RUBRIQUE DYNAMIQUE DE POPULATION

Célébration de La journée mondiale de la population placée sous le thème de l’accès équitable à la planification familiale

Dossier

Au centre,
Dr Rym Fayala Représentante Assistante UNFPA Tunisie et Mme Sonia Ben Cheikh, Directrice générale de l’Office National de la Famille et de la Population (Tunisie)

Depuis 1989, la Tunisie célèbre chaque année « La journée mondiale de la population » initiée par le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement. Cet évènement national et international permet de sensibiliser les décideurs, la société civile et le grand public, sur les enjeux liés à la population qu’il faudra relever pour atteindre les objectifs de développement durable et renforcer les droits humains.

A cette occasion, l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), l’Association Tunisienne de la Santé de la reproduction (ATSR) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont organisé une table ronde autour de « l’accès équitable à la planification familiale » qui s’est tenue le 11 juillet à Tunis. Cet évènement qui a réuni plus de 100 participants, a permis de mieux sensibiliser les acteurs clés de la planification familiale -décideurs, professionnels de santé, chercheurs, acteur de la société civile- sur l’évolution et les enjeux d’un accès équitable de la population tunisienne à la contraception. L’accès à la planification familiale volontaire et sans danger constitue un droit fondamental des hommes et des femmes. Facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de développement, la planification familiale est également essentielle dans le processus d’autonomisation des femmes. C’est autour de ces fondamentaux que Dr Rym Fayala, Représentante Assistante de l’UNFPA Tunisie, est intervenue : « investir dans la planification familiale, c’est investir dans la santé et dans les droits des femmes et des couples dans le monde entier. Outre leurs bienfaits sociaux, les investissements dans la planification familiale génèrent des gains économiques et favorisent le développement des nations ».

Parmi les intervenants, M. Faouzi MOSBAH, Directeur DPE (Diagnostic Programmation Evaluation) au sein de l’ONFP a présenté, de manière factuelle et précise, l’état de la planification familiale en Tunisie, ses nouveaux défis et ses perspectives. Il mentionne « En Tunisie, La Prévalence contraceptive est de 62.5% et le taux d’utilisation de contraceptifs modernes se situe autour de 50 % » et conclut son intervention par « la nécessité pour l’ONFP de renforcer ses activités en faveur de la planification familiale et pour le gouvernement tunisien de la positionner en priorité nationale ».

La table ronde a également donné lieu à la présentation des résultats d’une étude, menée par l’ATSR en partenariat avec l’UNFPA, sur les besoins non satisfaits en contraception dans les gouvernorats de Kasserine & Kairouan. Cette étude pilote révèle en particulier, l’existence non négligeable de besoins non satisfaits en contraception des populations des régions cibles et analyse les freins qu’elles rencontrent pour accéder à une contraception moderne et adaptée. L’enquête fournit également des recommandations concrètes destinées à renforcer un accès équitable à l’ensemble de la population tunisienne.

L’évènement a été enrichi par un débat avec l’ensemble des participants lesquels ont mis en exergue la nécessité des renforcer les capacités des prestataires de services (enseignement de base, standardisation des protocoles de services de planification familiale, etc.) et de faciliter l’accès à ces services à l’ensemble de la population, y compris dans les régions précaires.