VIOLENCE BASéE
SUR LE GENRE

Etude sur les représentations
sociales des violences faites
aux femmes chez les hommes,
jeunes et adultes

Dossier

Présentation des résultats de l'étude au siège du CREDIF 28 juin 2018,
Grand Tunis.

En partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Centre de recherche, d'étude, de documentation et d'information sur les femmes (CREDIF) a présenté le 28 juin 2018 les conclusions de l'étude sur les représentations sociales des violences à l’encontre des femmes chez les hommes et les garçons.

Cette étude, menée par une équipe de sociologues et de psychologues, reposait sur un ensemble de groupes de discussion et d’entretiens avec des hommes âgés de 18 ans et plus. L’enquête a été menée dans quatre différentes grandes régions de la Tunisie, à savoir au grand Tunis, au nord-ouest, au centre et au sud du pays.

Les résultats de l'étude montrent un ensemble d'éléments tels que la représentation mitigée des femmes elles-mêmes : sacrée (image maternelle), militante mais aussi objet sexuel, fragile, immature, agressive, provocante dans son apparence physique, trop émancipée et jouissant de droits excessifs.

Cette recherche a mis en évidence que les hommes et les garçons identifient les facteurs contextuels, relationnels et personnels à la violence contre les femmes. Parmi eux, le comportement et la manière d’être des femmes. La violence à l’égard des femmes est ainsi justifiée et légitimée.

Toutes les études sur la violence contre les femmes montrent que les agresseurs sont principalement des hommes et que les programmes de lutte contre la violence sexiste ciblent souvent les femmes, les filles et les victimes. Cette étude aidera l'UNFPA Tunisie et ses partenaires à mettre en œuvre des programmes de plaidoyer, des campagnes et des activités visant à prévenir la violence en ciblant les hommes et les garçons et à condamner ces représentations parfois ancrées dans l’héritage social.

VIOLENCE BASéE
SUR LE GENRE

Pour une meilleure prise en
charge multisectorielle et
coordonnée des femmes et
filles victimes de violence

Dossier

Programme Conjoint sur la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences

Le projet de coordination multisectorielle sur le Grand Tunis, initié par l’association BEITY avec l’appui de l’UNFPA dans le cadre du Programme Conjoint pour l’amélioration de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences (FFVV), est le fruit d’un travail de réflexion collective des partenaires du Programme Conjoint.

Divers partenaires ont pris part à ce projet, dans le cadre de différentes commissions et groupes de travail et de réflexion regroupant des associations nationales (Beity, AFTURD, ATFD, LTDH, Amal pour la Famille et l’enfant, ATL MST SIDA, L’Art Rue, Le Groupe Tawhida Ben Cheikh pour la Sante des Femmes, La Coalition pour les Femmes de Tunisie, La Coalition des associations pour la loi contre les violences faites aux femmes - CNAV, Jamaity) ; des organisations internationales (OXFAM, DANER, OMCT, Médecins Du Monde) ainsi que des agences onusiennes (UNFPA et OIM).

Ce projet vient répondre au constat partagé des carences existantes au niveau de l’arsenal législatif et institutionnel en vigueur avec comme objectifs d’exposer le point de vue de la société civile sur les prérequis nécessaires à une prise en charge multisectorielle de qualité et coordonnée et d’alerter les décideurs des défaillances du dispositif en place.

Deux ateliers de réflexion ont été organisés dans ce sens. Un premier atelier de capitalisation de l’expérience et des perspectives de coordination intersectorielle organisé le 19 avril 2018 et un deuxième atelier le 09 mai 2018 en vue de valider et d’adopter des outils de coordination à savoir :

  • La charte des valeurs et des principes des associations et collectifs de prise en charge des femmes
    victimes de discrimination, de violences de genre et d’exclusion ;
  • Le mémorandum des associations pour une prise en charge de qualité et coordonnée des femmes
    victimes de violence - Rapport aux décideurs ;
  • La cartographie des complémentarités associatives ;
  • La feuille de route et le cadre logique des actions futures.

Les outils de coordination approuvés par l'ensemble des partenaires impliqués dans le processus vont être diffusés. Un atelier de plaidoyer avec les autorités publiques va être organisé durant le mois d'octobre pour présenter les attentes et les besoins de la société civile en vue de poursuivre les efforts fournis pour une prise en charge multisectorielle et coordonnée des FFVV.