EDITOrial

Dossier

Dr Rym Fayala Représentante Assistante

Dans le cadre de son mandat et des objectifs transformationnels à l’horizon 2030, à savoir : zéro décès maternels évitables, zéro besoins non satisfaits en planification familiale, et zéro violence faites aux femmes et filles, l’UNFPA continue à appuyer la Tunisie dans ses programmes de promotion et de plaidoyer autour de la santé sexuelle et reproductive et les droits y afférents, la lutte contre la violence faite aux femmes et les aspects en relation avec les dynamiques de population.

Les revues nationales et régionales de la CIPD, à la fin de 2018, ont été une occasion pour la Tunisie à Accra et à Beyrouth de renouveler son engagement au plan d’action de la conférence du Caire et son lien avec les ODDs.

Le dernier quadrimestre 2018 a été marqué par la validation de la stratégie de la santé maternelle et néonatale portant sur la période 2019-2023 et celle de la stratégie multisectorielle de santé des adolescents et des jeunes, toutes deux portées par le Ministère de la Santé.

Dans le cadre du programme Moussawat, tout au long de l’année 2018, nous avons pu aider plus de 1300 femmes victimes de violence (FVV) à travers les centres de prise en charge de la société civile et soutenu le renforcement des capacités à travers des ateliers régionaux réunissant plus de 600 intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux. Une campagne multicanale #Kifek_Kifha déployée sur toute la Tunisie, a été l’occasion de cibler les hommes, jeunes et adultes en puisant dans leurs représentations des violences faites aux femmes.

Pour ne laisser personne pour compte, différentes actions ont été déployées afin de promouvoir les droits des migrants, les travailleuses de sexe, la population transgenre et les personnes vivant avec le VIH à travers la collecte de données, la génération de la connaissance et le renforcement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive à ces populations.

L’UNFPA Tunisie poursuivra son engagement en 2019, pour concrétiser des partenariats et mettre en œuvre son mandat au bénéfice de toutes les populations vivant en Tunisie.