JEUNES

Une stratégie nationale
multisectorielle de promotion
de la santé des adolescents
et des jeunes en Tunisie validée

Dossier

© UNFPA Tunisie

Le 14 décembre 2018, en présence du Ministre de la Santé et de 45 participants représentant les différents Ministères, la société civile, les jeunes et les personnes ressources, la Stratégie Nationale Multisectorielle de Promotion de la Santé des Adolescents et des Jeunes (A&J) a été validée. Le Ministère de la Santé, avec l'appui de l’UNFPA Tunisie, a mis au point cette stratégie multisectorielle dans le cadre d'ateliers consultatifs nationaux et régionaux. Les adolescents et les jeunes ont été activement impliqués dans ce processus. La stratégie vise à réduire la mortalité et la morbidité chez les adolescents et les jeunes en tenant compte de leurs besoins et ce à travers les orientations stratégiques suivantes :

  • Accroître la connaissance et la compréhension de la santé des A&J
  • Promouvoir la santé des A&J dans tous les milieux de vie
  • Renforcer l’offre et améliorer l’efficacité des programmes de détection précoce, de dépistage organisé et de prise en charge
  • Garantir un environnement politique et institutionnel multisectoriel favorables pour la mise en œuvre de la stratégie des A&J.

En 2019, le processus se poursuivra avec l’élaboration du plan opérationnel de la stratégie.

JEUNES

Vers le développement d'un
programme d’éducation
complète à la sexualité
en Tunisie

Dossier

© UNFPA Tunisie

La sexualité est une composante majeure de notre bien-être et de notre qualité de vie et pour accéder à une sexualité épanouissante, il est indispensable d’accéder à une bonne éducation sexuelle qui soit fondée sur le respect des droits humains. C’est dans ce cadre que l’UNFPA, l’IADH et l’ATSR ont mis en place un comité d'experts du Ministères de l'Éducation, de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, du Ministère de la Santé, de l'Union Générale des Travailleurs Tunisiens, de la Société Tunisienne de Sexologie Clinique et du réseau des Jeunes Educateurs Pairs (Y-PEER).

Ce comité a pour mission de développer un référentiel sur l’éducation sexuelle complète (ESC) qui sera élaboré selon une approche participative, sensible au genre, basée sur les droits de humains et conforme aux standards internationaux.

L'objectif étant de fournir aux adolescents et aux jeunes une éducation adaptée aux besoins en fonction de l’âge, pour présenter la sexualité de manière positive, en insistant sur des valeurs telles que le respect, l'inclusion, la non-discrimination, l'égalité et la responsabilité.